Lectrices.fr > Home > Confidence Imprimer Imprimer
Les confidences de ...
Isabelle Giordano
Isabelle Giordano
Isabelle Giordano produit et présente l’émission Service Public tous les jours sur France Inter de 10h à 11h. Elle anime Chic sur Arte, le magazine quotidien qui décrypte les tendances de demain. Enfin toujours sur Arte elle présente l’émission Paris-Berlin : le débat, le jeudi à 23H30
Isabelle Giordano : une priorité, celle de transmettre
Le parcours de journaliste d'Isabelle Giordano décline tous les genres, puisqu'il est avant tout celui d'une femme engagée dans son temps. Intelligente, optimiste et pétillante, elle débusque les questions pour nous entendre répondre : "J'ai appris quelque chose ". Sa passion pour le cinéma n'est pas un secret, elle est aussi une grande dévoreuse de livres. Elle aimerait lire plus mais sa vie de journaliste et les questions de société la happent, notamment, le développement durable, l'environnement, celui que nous laisserons à nos enfants. Informer, conseiller, alerter et transmettre. Comme le livre dont elle nous parle aujourd'hui et dont le titre pourrait la résumer : Sans entraves et sans temps morts de Cécile Guilbert.
Sans entraves et sans temps morts
Sans entraves et sans temps morts - Cécile Guilbert
Sans entraves et sans temps morts
Cécile Guilbert
Éd. Gallimard
25€, 393 p
De l’enthousiasme, du style et du panache, pour un livre plutôt enthousiasmant
« Cinquante textes courts, cinquante textes tous azimuts et tous sujets confondus, résultat d’une observation aigüe du monde actuel. Avec un style à nul autre pareil, à la fois érudit et lapidaire, léger et grave, Cécile Guilbert nous parle aussi bien de la couleur noire (qu’elle affectionne), de la société du spectacle, de la télé, du rock’n’roll et même des porte-jarretelles dont elle fait l’éloge. On peut passer d’un chapitre à l’autre ou y piocher au hasard un enthousiasme ou un coup de colère. Auteur d’un roman et de plusieurs essais dont l’un très remarqué sur Andy Warhol (Prix Médicis Essai), Cécile Guilbert aime aussi nous faire partager son goût pour des auteurs méconnus mais talentueux, comme l’Américain Nick Tosches ou l’Italien Carlo Emilio Gadda. Invitation au butinage curieux et à la découverte. Ce livre est un bol d’oxygène dans la production actuelle, souvent déprimante, narcissique et germanopratine »